Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite famille en construction !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 septembre 2008

L'Eglise

mairieEglise_mariageAprès la mairie, direction l'église! Pas d'inquiétude,il y a environ... 300 mètres à marcher.

D'ailleurs voici un petit plan. L'église est au milieu!

La cérémonie aura lieu à 15h30. L'église n'est pas immense, mais chacun devrait pouvoir y trouver sa place.

Pour la petite histoire...

L'église Saint-Martin mêle l'art roman du XIIème siècle (arc doubleaux en plein cintre, chapiteaux à crochets et à large tailloir, fenêtres géminées à la base du clocher) à l'art gothique du XIIème siècle (voûtes d'ogives de la nef et des bas côtés).
Aucun acte n'indique la date précise de la fondation de l'église Saint-Martin de Verneuil, mais à partir de 1790, la paroisse est rattachée au diocèse de Versailles (Seine et Oise) et refuse de se fondre avec la paroisse de Vernouillet. En 1794, l'église devient temple de la déesse Raison. Le 25 août 1809, la cloche de l'église prend pour marraine la comtesse de Tocqueville et pour parrain, Hervé de Tocqueville, le maire.
Le 30 décembre 1930, l'église est classée monument historique. Construite à une époque de transition, l'église porte les caractéristiques de 2 périodes distinctes : romane et gothique. Retirées pour restauration en 1982 et 1984, 3 des 5 statues ont retrouvé leur place. Citons la représentation de Saint-Martin, patron de l'église : la charité de Saint-Martin, statue polychrome du XVIème siècle, comme le prouve l’écusson peint entre les pattes du cheval qui est celui des Aleaume Cette statue a été classée monument historique en 1960 pour sa valeur artistique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité