Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite famille en construction !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
16 mars 2010

L'haptonomie

L’haptonomie c’est… comment dire… difficilement explicable…

 

 

Ne pas rationaliser, sentir et ressentir sans se « concentrer », c’est incroyable ce que le toucher affectif peut apporter.

 

hapto_dessin

 

 

L’haptonomie, ce n’est pas magique, c’est même une préparation à la naissance reconnue par la sécurité sociale

 

L’haptonomie, c’est donner une place au père, c’est former un vrai trio avec le bébé.

 

C’est une véritable communication avec le bébé ! On lui envoie des messages, lui les reçoit et est capable de nous répondre, c’est assez incroyable !

 

A la première séance, début décembre, bébé était minuscule, même pas 4 mois, mais déjà très réceptif. Je n’étais pas sure de bien le sentir… Jérôme ne l’avait jamais senti… un geste, une position, des mains apposées délicatement sur mon ventre, beaucoup d’amour, et voilà une masse qui se déplace presque imperceptiblement… Jérôme l’a senti en premier… si si c’est vrai ! ça m’a vraiment émue ! Pour lui ça a été une vraie rencontre, la 1ère rencontre, beaucoup plus concrète que l’échographie, qui n’est qu’une image de loin sur un écran…

 

Bébé réagissait vraiment bien, on pouvait l’inviter à venir de droite à gauche, dans nos mains… assez bouleversant c’est vrai.

 

haptonomie

 

A la seconde séance, nous avons appris quelques « techniques »… comment le papa peut aider à replacer le bassin de la maman (le recentrage), comment l’aider à se relever sans effort (le top !), comment rentrer en communication avec le bébé en se relaxant : le papa devient un « fauteuil » pour la maman. En posant ses mains sur le ventre, il invite le bébé à remonter et à se positionner vers l’arrière, pour éviter de peser et d’être trop bas.

hapto_fauteuil_COUPLE

 

La 3ème séance était une séance sans contact. L’idée est de montrer au bébé qu’il y a aussi un « extérieur », que tout ne s’arrête pas à la paroi utérine. Le papa est assis à côté de la maman, qui elle est confortablement installée sur le lit. C’est un peu comme n’importe quelle séance de relaxation ou de sophrologie : on prend conscience pas à pas du monde qui nous entoure (dessous, dessus, sur les côtés, devant, derrière…). Alors là c’est très conceptuel… il faut un peu s’accrocher !

 

Aujourd’hui, 4ème séance on a parlé de plusieurs choses.

D’abord comment le papa peut soulager la maman sans forcément se mettre dans la position du fauteuil : ça peut se passer debout. Le papa est derrière, il entoure la maman avec ses bras et vient les poser sur le ventre. Il faut se tenir bien droit, basculer le bassin pour ne pas être trop en arrière ou trop en avant (et pousser la maman par la même occasion :) ).

 

De cette manière, on peut faire remonter le bébé (en fait, il remonte tout seul, on l’invite à le faire ! il n’y a pas de mouvement physique) et le placer vers l’arrière, plus vers la colonne vertébrale.

 

Incroyable sensation de légèreté pour moi… !!!

 

Pour bien comprendre, l’hapto-thérapeute le fait à Jérôme et se place derrière lui. Apparemment la sensation du ventre remonté n’est pas très agréable quand on n’a pas de bébé dans le ventre… !

 

haptonomie_th_1

 

Puis on a parlé du chemin du bébé : le nôtre est dos à gauche et tête en bas, il paraît que c’est la position la plus facile pour lui pour sortir car il n’a presque pas à se tourner pour se mettre en position de sortie… espérons que ça dure…

 

Nous avons parlé de comment faire pour aider le bébé pendant les contractions, et c’est un mélange de tout ce que nous avons appris au cours des dernières séances. J’ai tellement de questions à ce sujet… la thérapeute m’a remise « dans le droit chemin » : tout de suite j’avais envie de poser des questions, de tout savoir, c’était remonté dans ma tête, je n’étais plus ni avec mon bébé ni avec Jérôme, ça devenait cérébral ! ce n’est pas le but !! hé oui j’ai peur, ça ne se commande pas, même si j’essayai de bien le cacher. Je ne comprenais plus rien à ce qu’elle nous racontait, heureusement Jérôme a tout compris et tout retenu :)

 

et puis j’aurai mes réponses à mes questions lors des cours classiques de prépa à l’accouchement à la maternité

 

La prochaine fois nous parlerons de la douleur… non pas pour avoir moins mal, mais pour mieux l’appréhender… tout un programme !

 

Entre les séances, il faut « pratiquer » un peu… ce ne sont pas des exercices, mais simplement des moments où l’on se pose… si Jérôme met sa main sur mon ventre et que bébé est réveillé, immédiatement il vient se nicher sous sa main…

 

Et voilà comment on se fabrique des souvenirs :)

 

Pour plus d’informations, voilà une petite vidéo de 2min extraite du magazine de la santé qui explique très bien ce qu’on peut ressentir !

http://www.youtube.com/watch?v=_EhJTEQ35GA

 

une autre video qui explique ce qu'est l'haptonomie, par Catherine Dolto

http://www.youtube.com/watch?v=gEGU58LfIKQ

 

et puis un blog http://www.haptonomie-blog.fr

 

et un site officiel http://www.haptonomie.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Nous aussi, on a fait hapto pour Enora et Clarisse et on a adoré! Julien pour le rôle que cela lui apportait pendant la grossesse, et moi pour le bien être que je ressentais... Mais attention, on nous avait prévenu, mais on avait pas tenu compte... il ne faut surtout pas jouer avec le bébé à un moment où vous voudrez qu'il dorme quand il sera là. Nous, on jouait en se couchant, résultat Enora était en pleine forme pendant longtemps à ce moment-là, si tu vois ce que je veux dire...<br /> bises
A
Ca a l'air très intéressant tout ça !<br /> Dommage qu'avec tous nos enfants... nous n'ayons pas eu la possibilité d'en faire.<br /> Ca me donne l'impression d'apporter surtout quelque chose au père, de mieux l'inclure dans la grossesse et de lui apprendre à communiquer avec le bébé (chez les femmes, j'ai l'impression peut être fausse, que c'est inné)
N
Bon, ah part l'haptothérapeute qui ne vous branche pas, c'est plutôt positif!
Publicité